Lysor » Bijouterie » Comment organiser un feu d’artifice pour votre événement ?

Comment organiser un feu d’artifice pour votre événement ?

Que ce soit pour un événement dédié à tous les clients VIP de votre bijouterie ou pour le lancement d’une nouvelle collection dans votre boutique de mode, organiser un feu d’artifice à cette occasion est une excellente idée !

Toutefois, si vous souhaitez marquer les esprits et offrir un moment dont vos clients et vos partenaires se souviendront pendant encore longtemps, vous devez suivre des étapes bien définies pour ne rien manquer…

Etape n°1 : Choisir une boutique de feu d’artifice

Avant de définir un budget trop précis pour votre feu d’artifice, et de choisir un prestataire, il est préférable de se tourner d’abord vers un spécialiste comme la boutique : www.xl-artifices.com. En effet, cela vous donnera des premières indications sur :

  • Les types de feux d’artifice possibles pour votre événement
  • Le prix moyen que peut coûter un pack de feux d’artifice, des fumigènes, ou encore des fontaines
  • Le délai de réception des équipements pour que votre feu d’artifice se déroule au bon moment

Etape n°2 : Vérifier la réglementation en vigueur

Une fois que vous aurez identifié les différentes possibilités avec une boutique spécialisée, vous pourrez vous renseigner plus précisément sur les potentielles autorisations pour ce projet selon la catégorie du feu d’artifice.

Concrètement, aucune déclaration n’est nécessaire pour un feu d’artifice de catégorie F2 ou F3 sur un terrain privé et de moins de 35 kg. Toutefois, vous devez tout de même vérifier si un arrêté municipal ou préfectoral est en vigueur, car cela peut impacter votre feu d’artifice. 

A l’inverse, vous devez obligatoirement avoir une autorisation de la mairie pour un feu d’artifice F2 ou F3 de moins de 35 kg si celui-ci a lieu sur un terrain public. Et si celui-ci dépasse les 35 kg, ou qu’il s’agit d’un feu d’artifice de catégorie F4, vous devez déclarer l’événement 30 jours avant, en fournissant des documents administratifs.

Pour éviter toute confusion, quelle que soit votre situation, vous pouvez contacter la mairie pour demander de plus amples informations.

Etape n°3 : Identifier les feux d’artifice pour votre événement

Pour que votre feu d’artifice soit pensé comme un véritable spectacle, vous devez aussi choisir tous les éléments qui le composent du début à la fin. Cette étape n’est pas toujours facile à réaliser pour les débutants, et peut nécessiter de l’aide avec un revendeur ou un professionnel de la pyrotechnie.

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à réaliser des simulations ou à consulter des vidéos d’autres feux d’artifice pour trouver de l’inspiration. Dans certains cas, il arrive que certains organisateurs changent d’avis après avoir vu un feu d’artifice de leurs propres yeux ou en fonction d’un contexte précis.

Etape n°4 : Vérifier les conditions du lieu

Même si vous êtes très optimiste quant à l’organisation de votre feu d’artifice, il est indispensable de prévoir les bonnes distances de sécurité, et de vous assurer que l’espace sera suffisamment dégagé pour le feu d’artifice. Par ailleurs, même pour un petit feu d’artifice, vous devez aussi prévoir un périmètre de sécurité et en informer vos invités.

Quand cela est nécessaire, en fonction de l’ampleur de l’événement, il peut même être nécessaire de solliciter une équipe de sécurité dédiée pour éviter tout débordement.